Suivi à domicile : Le rôle du médecin de garde

mars 2, 2021 by medecindegarde0
shutterstock_220544206-1200x797.jpg

Les services de soins ambulatoires ont révolutionné la qualité de santé au Maroc, aussi bien en termes d’accès que de coût. Bien que les consultations et la prise en charge des urgences à domicile soient les deux services les plus demandés auprès de la population Marocaine, il existe un service qui est aussi important pour le maintien d’un bon état de santé général.

Il s’agit bien évidemment du suivi médical, également connu sous les termes contrôle et check-up. Ce suivi – qui a lieu d’habitude au sein des cabinets et cliniques – est maintenant disponible en tant que service de soin ambulatoire. Ceci veut dire que les patients souhaitant faire un contrôle régulier vis-à-vis de leurs maladies chroniques, un suivi post-opératoire, ou encore par simple précaution, peuvent y recourir par le biais du médecin de garde.

Qu’est-ce qu’on entend par médecin de garde ? Il s’agit tout simplement d’un médecin généraliste ou spécialiste qualifié pour veiller sur le bien-être de ses patients chaque jour pendant 24 heures, week-ends et jours fériés inclus. Bien sûr, un seul médecin ne peut pas assurer ces horaires de travail à lui seul, c’est pour cela qu’il existe un système rotatif au sein d’une équipe médicale vouée spécifiquement à faire la garde.

Du fait que les structures de santé sont généralement ouvertes pendant la journée, le besoin d’appeler un médecin de garde se manifeste surtout pendant la nuit, les week-ends, et les jours fériés. Toutefois, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire appel au médecin de garde pour un contrôle en pleine journée chez vous. Ceci vous permet d’être examiné à domicile sans devoir vous déplacer et vous gêner avec le transport public ou l’embouteillage si vous possédez une voiture. De plus, faire appel à un médecin de garde vous épargne les longues heures à la salle d’attente. Vous pouvez donc attendre le médecin de garde chez vous tout en prenant votre thé ou en faisant vos tâches en toute tranquillité.

Le suivi à domicile concerne également les cas d’hospitalisations. Si vous devez faire une oxygénothérapie, changer un pansement, recevoir une perfusion ou encore administrer tout type d’injection à titre régulier, il vous faudra un professionnel de santé qui doit se présenter à vos côtés à l’heure exacte où vous devez recevoir vos soins ambulatoires. Parfois, un infirmier ou un aide-soignant est mis à votre disposition après réception des consignes de la part du médecin de garde. Celui-ci s’engage à veiller sur votre état de santé et à rapporter chaque changement dans vos signes vitaux à votre médecin de garde, qui interviendra par la suite en cas d’urgence.

Le rôle du médecin de garde s’avère donc être vital pour votre santé sur plusieurs niveaux. Votre santé, temps, et énergie sont préservés en un appel à votre médecin de garde qui fera de son mieux pour se présenter chez vous et assurer son contrôle médical dans les meilleures conditions.

Si vous êtes installés à Casablanca et vous souhaitez être en contact avec un médecin de garde, visitez le site suivant : http://medecindegarde.ma/ ou appelez le +212 520 30 79 21.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Qui Sommes-Nous


Médecin de Garde propose une large équipe qualifiée et formée pour prendre en charge l’ensemble des patients sollicitant ses services au sein de la ville de Casablanca. Nos médecins assurent des horaires de travail rotatifs pour être toujours réactifs et proches des patients 24/7.




Nos Services


  •  Consultation à Domicile
  •  Médecine d’Urgence
  •  Transport Médicalisé
  •  Médicalisation des Evénements
  •  Hospitalisation à Domicile
  •  Contre-Visite Médicale



S’abonner


Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant de toutes nos nouveautés.



    Copyright Par MEDECIN DE GARDE. 2021 Tous droits réservés.