Médecin de Garde : X Services pour prendre en charge vos urgences à domicile

mars 2, 2021 by medecindegarde0
doctors-1200x801.jpg

Nous avons eu l’habitude de retrouver les médecins de garde au sein des hôpitaux et des cliniques, mais la nouvelle tendance concernant les services de soins ambulatoires a fait que les médecins de garde sont maintenant disponibles pour exercer à domicile également.

Ces médecins de garde s’engagent selon un horaire rotatif afin de couvrir l’ensemble de la journée, jour et nuit, y compris les week-ends et les jours fériés tout au long de l’année.

Pour vous introduire à ce service à domicile et pour vous rapprocher d’avantage de son concept, qui commence depuis peu à faire sa place en tant que solution de référence pour tout patient qui souhaite se faire soigner à domicile, nous allons découvrir ensemble les services mis à votre disposition par l’équipe médicale assurant la garde dans le but de prendre en charge vos urgences à domicile.

Médecine d’Urgence

Une équipe d’urgentistes est mise à la disposition des patients pour répondre à l’appel dans un temps record. Ces urgentistes ont généralement une expérience d’une dizaine d’années et ont pratiqué aussi bien dans les structures de santé publiques que privées. Leur compétence est donc incontestable et leur prise en charge couvre tous types d’urgences qui peuvent avoir lieu.

Parmi les situations d’urgences les plus communes chez les Marocains, on cite l’évanouissement, l’hypotension et l’hypertension artérielles, l’hypoglycémie et l’hyperglycémie, l’insuffisance respiratoire, l’accident vasculaire cérébral, et la crise cardiaque. D’autres actes urgents concernent les blessures graves qui nécessitent des sutures ou des brûlures sévères qui nécessitent des pansements pour contenir les dégâts.

L’avantage du médecin de garde est sa disponibilité et réactivité pour intervenir à domicile quelque soit l’emplacement du patient dans la ville.

Consultation à Domicile

Bien que les consultations à domicile ne soient pas toujours urgentes, parfois on peut sentir une douleur ou une fatigue anormale qui laisse le patient perplexe et angoissé. Dans ce cas, appeler un cabinet ou une clinique pour prendre un rendez-vous n’est pas exactement la bonne solution car les rendez-vous sont souvent – si ce n’est pas toujours – lointains.

Les consultations à domicile sont donc pratiques dans ces cas car le médecin de garde peut se présenter le jour-même, et parfois dans l’heure qui suit l’appel du standard téléphonique du service en question. Ces médecins de garde peuvent être généralistes ou spécialistes selon le motif de consultation communiqué par le patient.

Une fois chez le patient, le médecin de garde démarre sa consultation en établissant un examen clinique détaillé couvrant aussi bien les antécédents médicaux et chirurgicaux du patient que ses doléances reportées pour contextualiser ses symptômes actuels. Une fois le diagnostic posé, le médecin de garde procède par prescrire un traitement, généralement médicamenteux, et demande à voir le patient à la fin de son traitement pour un contrôle.

Hospitalisation à Domicile

Parfois, les hôpitaux et cliniques sont saturés et on ne trouve plus de place pour accueillir les patients nécessitant une hospitalisation. Dans ce cas, une hospitalisation à domicile s’impose pour venir au secours du patient. Ayant une nature urgente puisque l’état de santé du patient est souvent compromis, les hospitalisations à domicile sont d’abord instaurées par le médecin de garde. Les contrôles quotidiens sont ensuite assurés par l’équipe paramédicale, souvent représentée par un infirmier ou un aide-soignant. Le médecin de garde reste en contact avec le patient grâce aux rapports quotidiens de l’équipe paramédicale. Une fois la santé du patient rétablie, le médecin de garde donne l’ordre pour arrêter l’hospitalisation et libérer le patient. Tout ça se passe chez le patient sans qu’il ait à quitter son lit ou sa famille.

Transport Médicalisé

En fonction de l’urgence, le médecin de garde peut également être amené à accompagner le patient lors de son transport médicalisé dans une ambulance équipée. Bien que l’ambulancier soit celui qui prend en relève cette mission normalement, le médecin de garde peut venir avec le patient si sa présence s’avère nécessaire. Le transport se passe dans les meilleures conditions jusqu’à arrivée à l’hôpital ou clinique selon le choix du patient et le bon jugement du médecin de garde.

Avoir le contact d’un médecin de garde est primordial. Si vous habitez Casablanca ou régions, consultez le site https://medecindegarde.ma/ ou appelez le +212 520 30 79 21 pour toute éventuelle requête.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




Qui Sommes-Nous


Médecin de Garde propose une large équipe qualifiée et formée pour prendre en charge l’ensemble des patients sollicitant ses services au sein de la ville de Casablanca. Nos médecins assurent des horaires de travail rotatifs pour être toujours réactifs et proches des patients 24/7.




Nos Services


  •  Consultation à Domicile
  •  Médecine d’Urgence
  •  Transport Médicalisé
  •  Médicalisation des Evénements
  •  Hospitalisation à Domicile
  •  Contre-Visite Médicale



S’abonner


Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant de toutes nos nouveautés.



    Copyright Par MEDECIN DE GARDE. 2021 Tous droits réservés.